Le concours
Le concours artistique et pédagogique
Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil est ouvert aux jeunes et moins jeunes, anciens, familles, accueillis et/ou formés dans les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil de toute la France. En moyenne, 300 jeunes de toutes les régions, y compris les DROM, participent et font le trajet jusqu’à Paris pour prendre part à la cérémonie finale.
Ce projet leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, ils ont quelques mois pour réaliser une création artistique (tout support est accepté, voir les modalités de participation pour plus d’informations).
Les créations artistiques sont ensuite présentées et soutenues par leurs auteurs lors d’une exposition virtuelle puis d’une exposition réelle à l’Hôtel de Ville de Paris, suivie d’une cérémonie de remise des prix – l’occasion pour les jeunes d’être mis sur le devant de la scène et de s’exprimer, témoigner et sensibiliser le plus grand nombre.
Ce concours est porté par la Direction d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France et soutenu par des entreprises partenaires : Coffim, Demathieu Bard, Chevreuse Courtage, Groupe Balas, Bouygues Immobilier. Les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets d’Apprentis d’Auteuil contribuant à prévenir le décrochage scolaire.
La machine à rêves
et si tout nous était possible ?
Le thème du concours 2024 se veut résolument positif, empreint de poésie et de magie. Il vise à susciter des créations artistiques fantaisistes, féériques, ou même futuristes, éventuellement interactives, afin de permettre aux spectateurs de s’immerger dans les rêves des participants ou de se projeter dans leurs propres rêves.
1
Rêver offre des opportunités de regagner confiance en soi, de surmonter ses peurs, de repousser ses limites, de se surpasser, de ressentir du plaisir et de la joie, et d’explorer son imagination.
2
La notion de
« machine à rêves », qui peut être représentée de manière libre par les participants, doit pouvoir leur permettre de donner forme à leurs rêves : les rechercher, les traduire, les révéler, voire les réaliser ou trouver des moyens – peut-être fantasques – de les atteindre : tout leur est possible.
3
Dans le cadre de ce concours, les créations artistiques, devant être créées en groupe, peuvent représenter des rêves collectifs ou l’union de rêves individuels au sein d’une seule création.
4
Les accompagnateurs des participants jouent un rôle essentiel en les soutenant dans leurs réflexions et dans la conception de leur création artistique – représentant ici toutes les personnes qui encouragent les jeunes, anciens et familles à poursuivre leurs rêves au quotidien
Ouvert aux jeunes, anciens, familles, accueillis et/ou formés dans les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil de toute la France, le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil a été initié en 2013 et répond à des objectifs éducatifs et de collecte de fonds. Porté par la Direction d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France et soutenu par des entreprises partenaires : Coffim, Demathieu Bard, Chevreuse Courtage, Groupe Balas et Bouygues Immobilier les fonds investis par les partenaires financent l’organisation du concours et des projets d’Apprentis d’Auteuil contribuant à prévenir le décrochage scolaire.